Pépinière de la Prêle               

 

Une plante vivace (rustique), c’est quoi?

Ce n’est ni un arbuste ( pas de bois sec en hiver), ni un rosier, ni un bulbe, ni une fleur annuelle (qui comme son nom l’indique ne dure qu’une saison)

Une plante vivace rustique, c’est une fleur qui vit plusieurs années, supporte le gel, disparaît l’hiver (excepté certaines variétés au feuillage persistant) et repousse au printemps, en grossissant d’années en années, pour devenir chaque fois plus belle. Au bout de quelques années, si la plante semble dépérir, c’est qu’il est temps de la diviser ou de lui donner un apport de compost ou d’engrais organique.

Il y a des plantes vivaces adaptées pour chaque situations : certaines se plairont mieux à l’ombre, d’autres auront besoin de soleil pour donner le meilleur de leur floraison, d’autres encore préfèreront la mi-ombre (ces heures où le soleil ne brûle pas). Quel que soit l’emplacement, il y a toujours une plante vivace adaptée à votre jardin mais il faut connaître leurs exigences avant de les installer pour ne pas risquer d’être déçu!

La plantation :

Toutes les plantes vivaces se plantent de préférence soit en fin d’été (septembre, octobre) soit en fin d’hiver et au printemps (mars, avril, mai), dans un sol propre, sans mauvaises herbes. Le temps que la plante s’installe, on griffera régulièrement le sol (avec un outil appelé une griffe ou une petite pelle de jardinier) pour empêcher les mauvaises herbes de revenir s’installer. On peut aussi pailler le pied des plantes vivaces (en évitant les écorces qui acidifient) mais attention aux limaces qui y trouve un abris!

L’engrais :

On privilégiera de l’engrais organique. Le plus adapté est le secret vert (vendu en sac à la pépinière) qui est composé de fumiers décomposé d’un an, d’algues,... et qui est donc tout à fait conseillé pour l’agriculture biologique. 

Définition des différents types de sols :

«humifère» : riche en humus, donc léger et composé de feuilles et de branchages en décomposition. On peut rajouter du terreau pour améliorer le sol dans ce sens.

«ordinaire» : toute bonne terre de jardin pas trop lourde, sans la concurrence des racines (qui appauvrissent le sol). On distingue des sols ordinaires «secs», «frais» (qui ne dessèchent pas trop : on peut «pailler» si ce n’est pas le cas) ou «humides» .

«drainé» : perméable et aéré, qui ne garde pas l’eau, surtout l’hiver. On peut rajouté du sable ou des fins graviers pour rendre un sol lourd «drainé».

«lourd» : on l’aura compris, c’est le contraire d’un sol drainé. Argileux, collants, difficile à travailler, il retiens l’eau en hiver et reste compact. On l’améliore en rajoutant du sable et du compost type secret vert qui enrichira aussi le sol, ou du compost «maison» fait de feuilles décomposées.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

L’alphabet des plantes vivaces