Pépinière de la Prêle                

 

Les spécialités :

Fougères

Venues du fond des âges, elles évoquent le calme et la fraîcheur des sous-bois. Mais  elles sont avant tout les alliées incontournables des endroits "indésirables" où l'ombre prédomine. Les fougères supportent même une relative sécheresse tant que l'endroit est ombragé tandis que d'autres variétés peuvent se plaire au soleil si le sol reste humide. Elles sont très belles aussi cultivées en pot sur une terrasse ombragées. Les feuillages "persistants" sont à rafraîchir au printemps, quand le nouveau feuillage prend la relève.

Conseils de culture

Les fougères apprécient l’ambiance d’un sous-bois, et un sol riche en humus : à la plantation, on incorpore du terreau ou du compost de jardin.. Elles supportent un peu de soleil tant que le sol n’est pas trop sec. Par contre elles s'accommodent assez bien de la sécheresse si elles sont à l’ombre, excepté certaines variétés. Il n’est pas nécessaire de leur apporter de l’engrais car elles ne sont pas gourmandes. Laisser bien les frondes des variétés caduques séchées sur place l’hiver car elles protègent la plante.

Asplenium scolopendrium


H : 30 cm / mi-ombre ou ombre / sol humide

Feuillage semi-persistant. Elle apprécie les endroits confinés et humides. Frondes rubanées de 5 cm de large.

Asplenium trichomanes


H : 10 cm / Soleil, mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage persistant. Frondes étroites et découpées en petites feuilles ovales. Se retrouve fréquemment accrochés aux vieux murs semi-ombragées. Supporte la sécheresse.

Athyrium niponicum ‘pictum’

H : 40 cm / mi-ombre ou ombre / humifère et drainé

Feuillage caduque. Frondes à reflets bleu et gris métallique. Un apport de terreau lui sera bénéfique en terre très lourde.

Dryopteris erythrosora 'prolifica' 


H : 50 cm / mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage persistant. La particularité de cette belle fougère est de présenter des jeunes feuilles aux couleurs automnales, cuivrées. Très beau contraste avec les feuilles vertes déjà existantes. Supporte la sécheresse.

Dryopteris filix-mas 'crispa'


H : 40 cm / Soleil, mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage caduque. Cette fougère robuste d'un vert mat supporte les conditions les plus difficiles. La variété 'crispa' est frisottée et trapue. Supporte la sécheresse.

Matteucia struthiopteris (plumes d’autruches)

 

H : 100 cm / mi-ombre ou ombre / tous type de sol mais apprécie humidité

Feuillage caduque. "Plume d'autruche" : les frondes jaillissent en bouquet et donnent une belle légèreté à la plante. Elle émet de long rhizomes et se multiplie rapidement de cette manière en formant un groupement de «plumes d’autruches». Elle ne supporte pas la sécheresse.

Polypodium vulgare 

 

H : 30 cm /Soleil,  mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage persistant. Il se plait partout et se multiplie grâce à un rhizome traçant. Son feuillage est coriace et vert intense. Supporte la sécheresse.

Polystichum setiferum ‘herrenhausen’

H : 70 cm / mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage persistant. Variété facile et vigoureuse à la silhouette en couronne irrégulière, ouverte et gracieuse. Joli contraste entre les jeunes frondes vert clair et les frondes plus âgées très finement découpées. Une des plus belles fougères!

Polystichum setiferum ‘densum’


H : 50 cm / mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage persistant. Variété plus petite au beau feuillage épais, très découpé, dense, à l’aspect «moussu» : une des plus belles fougères!

Athyrium filix-femina ‘Lady in red’


H : 80 cm /  mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage caduque aux très belles tiges rouges. Forme de belles touffes à l'effet couvre-sol si on  groupe plusieurs plantes. Un apport de terreau lui sera bénéfique en terre très lourde.

Dryopteris filix-mas ‘linearis polydactylon’


H : 80 à 100 cm / Soleil, mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage caduque. Cette fougère est d’une grande finesse avec des frondes finement divisée et très graphique. Supporte la sécheresse.

Polystichum polyblepharum


H : 60 cm / mi-ombre ou ombre / tous type de sol

Feuillage persistant. Fougère d’un beau vert lustré qui pousse en couronne arquée vers l’extérieur.

       Vivaces  

Horaire :

Du mercredi au samedi

de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h


Ancienne chaussée romaine, 76

4360 Bergilers (Oreye)


Contact : Céline Willem

0498/781933

celine@laprele.net