Pépinière de la Prêle                

 

Les spécialités :

La liste des plantes présentées ci-dessous nous vient de Jean-Luc Muselle, ardent défenseur de la biodiversité au jardin,  qui nous a transmis la plupart de ses collections, ainsi que ses précieux conseils dans un très beau livre paru en 2012 «Légumes anciens et insolites de A à Z» (éd. Rustica.) Ces plantes sont disponibles à la pépinière mais il vaut mieux vous en assurer si vous ne voulez pas être déçus car elles sont peut-être épuisées ou en cours de multiplication.


AIL ROCAMBOLE (Allium sativum var.ophioscrodon), vivace. Originaire d’Asie et d’Europe. Vivace par ses caïeux et qui ne produit pas de fleurs mais des bulbilles au sommet de la tige qui ont un puissant goût d’ail.  En fin de saison, la plante entière se dessèche, et c’est le bon moment pour la récolter ou la multiplier soit par ses caïeux, soit par ses bulbilles. Très rustique, il ne nécessite aucun entretien et devrait être présent dans tous les jardins!

ASPERGE   (Asparagus offic.) Vivace. Une aspergeraie bien entretenue peut durer une douzaine d’année. Nous avons renoncé à butter et débutter chaque année les plants et cueillons les turions sortis du sol lorsqu’ils ont une vingtaine de cm. Variétés cultivées : lima verte, Jacqma pourpre.

CHENOPODE BON-HENRI (Chenopodium bonus-henricus) Vivace. Originaire d’Europe, il croît à l’état sauvage une peu partout en France. Injustement oublié, c’est une plante d’environ 50 à 80 cm aux feuilles triangulaires qui se consomment du printemps à l’automne à la manière des épinards, crus ou cuits.  Très rustique, la plante peut rester en place quelques années.

CHERVIS (Sium sisarum) Originaire d’Asie, il a connu son apogée au 17 ème siècle pour pratiquement disparaître au 18è s. C’est une plante herbacée très rustique aux fleurs blanches en ombelles. Ses racines se présentent en grappes autour d’une couronne centrale comparables à de jeunes griffes d’asperge, longues de 20 cm. Elles se récoltent à partir de l’automne au fur et à mesure des besoins, mais elles ne se conservent pas bien une fois sorties de terre, il faut les consommer rapidement.

CHOU VIVACE DE DAUBENTON (Brassica oleracea convar.acephala) Vivace, mais il est conseillé de conserver quelques boutures sous abris. Le sol doit être bien ameublit et enrichi. Il se présente comme un buisson d’environ 70 cm de hauteur aux tiges étalées, ramifiées, produisant une grande quantité de rejets à l’aisselle des feuilles. Ce sont ces rejets de 10 à 15 cm qui se consomment cru ou cuits, et qui sont récoltés selon les besoins pendant toute la saison. Ce chou ne produisant pas de graine, le seul moyen de le multiplier consiste donc à le bouturer.

CHOU MARIN ou Crambé maritime  (Crambe maritima) Vivace. Comme son nom l’indique, c’est une plante maritime qui appréciera un sol profondément ameubli, voir sablonneux.  Les feuilles adultes sont trop coriaces et donc immangeables : ce sont les jeunes pousses étiolées qui sont consommées au printemps. Dans ce but, dès le mois de février, on couvre la plante avec un pot retourné pour que les jeunes feuilles restent blanches et tendres. On les coupe lorsqu’elles atteignent 20 cm, cuites comme des asperges, leur goût se rapproche du chou-fleur en plus délicat. Plante très décorative par ses fleurs blanches et ses graines.

CIBOULE  DE CHINE (Allium tuberosum) Vivace. 50 à 70 cm de haut. Feuilles plates. Fleurs blanches  en ombelle plate. Semis naturels abondants. Feuilles et fleurs apportent une douce saveur d’ail aux salades. La plante, blanchie quelque temps, est un légume apprécié en Asie.  

CROSNES DU JAPON (Stachys affinis) Vivace. Malgré son nom, il est originaire de Chine et a été introduit en France à la fin du 19è s. Plante de 40 cm de haut qui émet quantité de rhizomes tubéreux en forme de chenilles qui constituent la partie comestible de la plante. Récolte en automne et en hiver; on ne les épluche pas, mais on les frotte sous l’eau et on les mange crus ou cuits. Il vaut mieux limiter la plante dans le sol car elle a un caractère envahissant.

GLYCINE TUBEREUSE (Apios americana)    Vivace grimpante très volubile originaire d’Amérique du Nord. Rhizomes grêles présentant de distance en distance des renflements tubéreux féculents autrefois consommés par les “Indiens”. Fleurs petites et purpurines, en grappes comme les glycines décoratives.  Peut devenir envahissante !                                                                                                                           

HELIANTHI (Helianthus  strumosus) Originaire d’Amérique du Nord. Très grande plante de plus de 2 m de hauteur. Ressemble fort au topinambour. Rhizomes en forme de fuseaux allongés blanc-gris. Goût proche du topinambour, en plus fin. Se mange cuit ou cru.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

MÂCHE PERPETUELLE  -  Valériane phu                                                                                                                   Vivace. Le feuillage se récolte du printemps à l’automne. La plante forme une touffe qui grandit avec les années.

MERTENSIE ou Plante -huître (Mertensia simplicissima) Vivace. Le feuillage, vert-bleuté, a la saveur de l’huître ! Se cultive dans un mélange de terre et de sable maintenu humide de préférence en pot.

POIREAU  PERPETUEL  (Allium ampeloprasum) Très ancienne variétés, c’est l’ancêtre du poireau actuel. Il se propage grâce à ses caïeux ou bulbes qui se multiplient pour former des touffes aux tiges fines (de la taille d’un crayon).  On le récolte dès la fin de l’hiver, en coupant les feuilles suivant les besoin, elles repousseront (un peu comme la ciboulette). En été la plante disparaît, pour réapparaître en automne. C’est à ce moment là qu’on peut les séparer pour les multiplier et agrandir ses lignes de poireaux. Il poussent dans un sol ordinaire, mais se plaira encore mieux dans un sol riche et drainé.

RAIFORT   (Armoracia rusticana) Vivace. Les très longues racines à chair blanche ont, rapées, une très forte saveur de moutarde forte. Le moindre tronçon de racine laissé dans le sol donne une nouvelle plante. Une variété rare possède un feuillage panaché.

RHUBARBE (Rheum rhaponticum)  Ce sont uniquement les pétioles qui sont consommés. Les feuilles sont toxiques !  Nous cultivons les variétés :  

‘frambozenrood’                                                                                                                              
‘Mikoot‘                                          
                                      
TOPINAMBOUR  (Helianthus tuberosus) Très grande plante (3m) vivace par ses tubercules. Originaire d’Amérique du Nord. Très vigoureuse. Se plaît partout. Grosse production de tubercules de forme, taille et couleur variables selon les variétés. Petites fleurs jaunes au sommet des tiges. Récolter tout l’hiver au fur et à mesure des besoins. Les tubercules ne se conservent pas longtemps hors du sol. Le moindre fragment de tubercule laissé dans  le sol repousse au printemps, ce qui peut rendre cette plante envahissante ! Les tubercules se mangent crus râpés par ex. à la  vinaigrette ou cuits de diverses façons. Goût très étonnant et très prononcé de fond d’artichaut ! Nous en cultivons 3 variétés : ‘Commun violet‘, ‘Fuseau blanc‘ , ‘Patate‘.                                                                                      

Les Légumes vivaces

Leurs atouts

Les légumes vivaces, qu’on appellent aussi «perpétuels» sont très intéressants puisqu’ils restent en place et sont rustiques : une fois plantés, on ne s’occupent pratiquement plus d’eux et ils reviennent chaque printemps.

       Vivaces  

Horaire :

Du mercredi au samedi

de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h


Ancienne chaussée romaine, 76

4360 Bergilers (Oreye)


Contact : Céline Willem

0498/781933

celine@laprele.net