Pépinière de la Prêle                

 

Les spécialités :

Les hellébores


On les appelle aussi «roses de Noël», car dans les climats plus doux elles peuvent en effet fleurir à Noël, mais chez nous il faut attendre février ou mars pour les voir s’épanouir. Elles forment de magnifiques touffes de fleurs très rustique et on profite de leur floraison jusque début mai car les fleurs fanent en formant des graines très décoratives.

Helleborus orientalis (à fleurs simples)


C’est une plante qui atteint 50 cm de hauteur et parvient à former de grosses touffes. Le feuillage est ample, denté, coriace et vert sombre. Les fleurs de 5 à 7 cm de diamètre présentent une gamme de ton incroyable: blanc, jaune, rose, pourpre, noir, rouge et abricot. De plus les fleurs peuvent être piquetées, veinées ou bordées d'une couleur plus foncée.  Il existe aussi des fleurs doubles.

Helleborus orientalis (à fleurs doubles)

Conseils de culture

C’est une plantes qui apprécie un sol drainé, le soleil pendant la période de floraison mais qui préfèrera l’ombre en été : le pied des arbres caduques est donc idéal, mais tout autre endroit à la mi-ombre lui conviendra également, tant qu’on évite le soleil brûlant. Il est conseillé de couper l’ancien feuillage dès le mois de mars (souvent laid après l’hiver), les fleurs seront alors bien mises en évidence et le nouveau feuillage prendra la relève après la floraison.  On retrouve des semis spontanés aux pieds des hellébores, à ne pas confondre avec des mauvaises herbes!

       Vivaces  

Helleborus foetidus ‘Wester Flisk’

Se plait aussi bien à l'ombre qu'au soleil. La seul chose qu'elle craint est un sol gorgé d'eau. Son feuillage persistant vert sombre est fin et très découpé, il forme de beaux buissons de 50 cm de diamètre et 50cm de haut. Les fleurs sont verte pâle entourées de pourpre, elles se présentent sous la forme de grappes de clochettes. (de janvier à avril). Elles se ressèment .

Helléborus nigercors ‘candy love’

Un croisement obtenu entre l’hellébore corsican et l’hellébore ‘niger’, qui a la particularité d’avoir les fleurs moins tournées vers le sol, et donc plus visibles. Superbe variété, très résistante!

Horaire :

Du mercredi au samedi

de 9h30 à 17h30


Ancienne chaussée romaine, 76

4360 Bergilers (Oreye)


Contact : Céline Willem

0498/781933

celine@laprele.net